L’agriculture est au cœur des enjeux du monde actuel

Entretien avec Florence Abgrall, experte en conditionnement en vrac pour l'agriculture  

Florence, dans votre rôle de Sales Manager chez Boxon France, vous bénéficiez d'une grande expérience dans le secteur agricole. Quelles sont les particularités du secteur agricole en termes d'emballage ?  

FA: "Bien que le secteur agricole couvre des activités très différentes, nos clients ont souvent les mêmes contraintes et donc des attentes similaires: des objectifs de productivité élevés sans compromettre la sécurité des opérateurs et la rentabilité. En outre, il est nécessaire de se conformer au cadre juridique imposé par la réglementation européenne ou par l'ONU dans le cas du transport de marchandises dangereuses. Il est également très important d’assurer une forte protection contre l’humidité ou contre la contamination externe: c’est là que l’expertise de Boxon fait la différence, en développant la solution d’emballage la mieux adaptée aux exigences de nos clients."

Qu'est-ce que cela signifie pour les exigences d'emballage? Peut-on couvrir autant d'exigences différentes dans un même produit d'emballage ?  

FA: "Chacune des solutions que nous développons est spécifiquement conçue pour un client: un emballage unique sur-mesure. Cette solution peut être proposée dans les pays couverts par Boxon dans le monde entier. Nous détenons une large gamme de solutions d'emballage dans notre boîte à outils, et notre créativité n'a pas de frontières…"

Quelles solutions existent en termes de protection des produits ?  

FA: "Une solution d'emballage intelligente est capable de fournir des mesures de protection fortes adaptées aux caractéristiques individuelles du produit emballé. Outre la préservation du produit lors des opérations de manutention, de stockage et de transport, l'emballage protège également l'environnement des marchandises à l'intérieur. Le type de protection dépend du produit lui-même: il peut constituer une barrière contre la contamination ou l'humidité, garantir la sécurité alimentaire, etc. "

Y a-t-il des différences saisonnières dans les exigences d'emballage ?  

FA: "Certains produits, comme les engrais et les semences par exemple, sont soumis à de fortes contraintes saisonnières. Le succès d'une année entière peut se jouer sur quelques mois, voire quelques semaines. Des circonstances imprévisibles telles que la pandémie mondiale actuelle rendent les prévisions parfois difficiles à établir. Les entreprises du secteur agricole doivent faire preuve d'une grande capacité d'adaptation, sans perdre en efficacité. Boxon accompagne ses clients sur ces enjeux: un service d'entrepôt dédié; plus de 600 articles standards disponibles en stock; des sites de production locaux, pour des productions supplémentaires sur mesure avec délai court; un emballage optimisé pour réduire le temps de conditionnement."

Quel rôle joue le développement durable? Quelles sont les solutions d'emballage respectueuses de l'environnement pour le secteur agricole ?  

FA: "Préserver les ressources en assurant les besoins des générations présentes et futures, tout en développant un modèle rentable et juste: un enjeu majeur auquel doit répondre le monde agricole, afin de dessiner l’agriculture de demain ! Boxon est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour accompagner ses clients vers le développement durable: des emballages climatiquement neutres avec compensation CO2l’optimisation du poids des matières premières utilisées, des emballages sans intrants fossiles ou labellisés FSC. Nous avons reçu le prix PackTheFuture 2020 pour notre Big Bag fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées d'Indonésie.

Nos objectifs de développement durable pour 2025 sont ambitieux et ne nous permettront pas de nous reposer sur nos lauriers. Nos équipes créatives bouillonnent d'énergie, restez à l'écoute, des solutions innovantes sont à venir !"

Tout cela parait bien intéressant, Florence! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette interview.  

En savoir plus

Cas client

La Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM) a été fondée par des agriculteurs et pour des agriculteurs. Elle est à ce jour gérée à 100% par ces derniers.

En savoir plus

Big Bags

Nos big bags sont aussi uniques que les produits qu’ils protègent. Nous vous proposons des big bags parfaitement adaptés à vos besoins.

En savoir plus

Développement durable

Boxon prend sa responsabilité en tant qu'entreprise d'emballage très au sérieux. En savoir plus sur nos activités dans le domaine du développement durable.

En savoir plus
loading symbol