Traçabilité

Les emballages sont bien plus qu'une simple protection. Ils sont porteurs d'informations qui peuvent être lues pratiquement n'importe où dans une chaîne de distribution. La gestion des détails, la logistique, les exigences d’identification et la description du contenu guident le développement de la traçabilité.

Nous disposons déjà de la technologie qui permet d'intégrer les informations dans l'emballage, à la fois dans les emballages primaires et secondaires. Chez Boxon, nous l'avons sophistiquée.

L'étiquetage doit aujourd'hui pouvoir répondre à tant de questions qu’il est difficile d’en avoir une vue d’ensemble. Par qui et quand a été emballée la boîte ? Que contient-elle ? Où se trouve-t-elle maintenant ? Quand arrivera-t-elle ? Qui peut l'ouvrir ? Les étiquettes sont devenues des supports d’information intelligents, et les codes qu’elles portent communiquent avec les systèmes de gestion commerciale. Palettes, marchandises, produits et articles individuels, ils ont tous quelque chose à dire. Les informations doivent parvenir à la bonne personne dans une entreprise, mais ne doivent pas être lues par une autre.

Complexes ? Oui. Ingérables ? Non. Cette complexité est précisément ce en quoi nous sommes des experts. Du marquage de la « date limite d’utilisation » sur les emballages des produits alimentaires, en passant par la gestion des étiquettes pour les entreprises du secteur de la mode qui comptent des centaines de fournisseurs dans plusieurs pays.

Pour la traçabilité des produits et des emballages, un étiquetage direct est souvent utilisé, tel que écriture laser ou le jet d'encre. Le marquage des étiquettes est effectué soit par l’impression et l’application, le marquage se faisant directement sur l'emballage, soit par la distribution, l'étiquette finie étant apposée sur le produit.

loading symbol