Notre offre
Segments
Connaissance
Durabilité
Contact

Calcul de l'équivalent CO2 des produits

Un calculateur de l'équivalent CO₂ a été développé et vérifié par un tiers, MyClimate : il est l'un des principaux outils de cartographie des émissions liées à nos produits. Nous avons mis en place le calcul d'équivalent CO2 pour certains produits et nous couvrirons 85% de notre chiffre d'affaires au début de l'année 2023.

La valeur donnée pour chaque produit indique les émissions approximatives par unité en grammes d'équivalent dioxyde de carbone Nous tenons à souligner que cette valeur doit être considérée comme une valeur de référence dont le but principal est de de faciliter la comparaison entre les produits que nous proposons.

Qu'est-ce que l'équivalent CO2 ?

La valeur donnée de chaque article respectif de l'assortiment de Boxon indique les émissions approximatives par unité en grammes d'équivalent dioxyde de carbone (abréviation internationale CO2e). CO2e est une mesure des émissions de gaz à effet de serre. Les différents gaz à effet de serre contribuent différemment à l'effet de serre. Le concept de CO2e fournit une mesure commune pour toutes les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le climat.

Pourquoi indiquons-nous les émissions de CO2e par article ?

Nous voulons donner à nos clients la possibilité de faire des choix éclairés. Le Co2e par article donne une valeur de référence dont le but principal est de faciliter la comparaison entre les produits que nous proposons. Il est important de reconnaitre que le CO2e n'est qu'un paramètre environnemental parmi d'autres lors de l'évaluation d'un produit. D'autres aspects à prendre en considération sont, par exemple, la possibilité de recycler efficacement l'emballage ou le risque que l'emballage termine dans la nature.

Comment avons-nous calculé le CO2e par article ?

Notre méthode de mesure du CO2e couvre l'ensemble du "cycle de vie du produit" - de la matière première à la "end of life" du produit. Cette méthode est approuvée par l'organisme indépendant MyClimate et nous utilisons des valeurs de CO2e provenant de sources impartiales telles que des fondations, des universités, des réseaux européens d'emballage et des fournisseurs qui sont à la pointe en termes de calcul du CO2e.

Il n'existe actuellement aucune méthode uniforme de calcul du CO2e pour les produits, ce qui implique que le CO2e pour des produits similaires peut varier d'une entreprise à l'autre. Le calcul des émissions est un processus très compliqué car il implique de nombreux processus et de nombreux acteurs divers utilisant des méthodes différentes. C'est pourquoi nous avons développé une méthode unique pour tous les matériaux, basée sur des paramètres matériels et logistiques pertinents qui ont eux-mêmes été vérifiés par MyClimate.  

imagey1dra.png

Une comparaison de produits doit toujours être effectuée en utilisant la même méthode et, bien entendu, nous recommandons d'utiliser notre modèle pour obtenir les meilleurs résultats.   

Pourquoi certains articles ne mentionnent-ils pas le CO2e et pourquoi certaines valeurs changent-elles ?

Avec cette méthode, nous pouvons mesurer le CO2e de plus de 80% de nos produits. Définir les bons paramètres pour chaque matériau prend du temps et certains produits fabriqués à partir de matériaux mixtes sont particulièrement difficiles à mesurer. Nous continuons à développer et à éventuellement ajuster les paramètres afin de couvrir toujours plus de produits avec une plus grande précision.

Pour plus d'informations sur la manière de faire un choix durable, veuillez nous contacter.

loading symbol