Big Bags antistatiques

Le frottement du produit pendant le processus de remplissage et de vidange peut entraîner une charge électrostatique de la toile du Big Bag et du produit ensaché, pouvant provoquer une explosion en cas de décharge incontrôlée. Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, des Big Bags anti-statiques sont utilisés pour certaines marchandises dans des environnements sensibles.  Les différents types de Big Bags anti-statiques sont définis par la norme internationale IEC 61340-4-4 : 

Type A – Ce Big Bag est utilisé pour les matériaux de remplissage ininflammables. Il n’offre aucune protection contre les décharges de gaz électrostatiques et ne peut donc être utilisé que dans des zones non explosives. Tous les Big Bags qui ne répondent pas aux caractéristiques des types suivants sont classés dans la catégorie TYPE A. 

Type B – Le Big Bag de type B est utilisé dans des environnements potentiellement explosifs et empêche la formation d’étincelles et la propagation de décharges corona. Le tissu et le revêtement du Big Bag de type B présentent une tension de claquage inférieure à 6 kV.

Type C – Le Big Bag de type C est utilisé dans tous les environnements facilement inflammables. Les fibres conductrices tissées dans le tissu et d’autres caractéristiques de conception garantissent la faible résistance de fuite du Big Bag de type C à l’intérieur et à l’extérieur. Il est relié à la terre à toutes les parties du conteneur < 107 Ohm et est testé et certifié par nos soins à chaque FIBC individuel. La mise à la terre pendant le processus de remplissage et de vidage est absolument nécessaire pour le type C. Le Big Bag de type C empêche les étincelles et les éventuelles décharges corona. 

Type D – Le Big Bag de type D est caractérisé par un tissu spécial qui empêche les décharges corona et les étincelles et garantit ainsi une qualité maximale sans nécessiter la mise à la terre du Big Bag.